Les Néo-gaïens - Mélange des genres

En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale mais certains de ces morts sont revenus à la vie. Ces revenants étaient alors dotés de capacités particulières et ont été baptisés les "modifiés" ou Mods contrairement à ceux qui ont survécu, les "normaux" ou Norms. En 2040, les Mods2 (les enfants des Mods) sont persécutés. Pimp, une Mods2 se réfugie à Marlon mais très vite les ennuis la rattrapent.

!! scènes de sexe explicites


Je viens de terminer le dernier tome de cette saga et à cette occasion, je voulais revenir sur l'ensemble de l'histoire afin de vous donner un avis plus global (sans spoilers bien sûr).

L'histoire des néo-gaïens est un mélange de science-fiction et de romance érotique. Cela peut paraitre étrange de prime abord et de mon côté, je me suis lancée dans la saga avec une petite appréhension. Pourtant, le mélange fonctionne bien et j'ai beaucoup apprécié ma lecture des quatre tomes.

Chacun des tomes présente un personnage (ou deux dans le tome 4) et son histoire personnelle tout en développant l'intrigue principale. La guerre entre les Norms et les Mods permet d'aborder des questions intéressantes telles que l'acceptation de l'autre ou la défense de ses convictions. La romance est introduite de façon assez ingénieuse car elle est complètement intégrée à l'intrigue. 

Les tomes sont assez courts (moins de 300 pages) et ce format ne permet pas forcément de développer plus en profondeur l'univers proposé par l'autrice. Cet univers est passionnant et j'aurais parfois aimé un développement plus détaillé de certains éléments. On a l'impression que tout va très vite, surtout si l'on considère l'introduction d'un nouveau personnage à chaque tome. On retrouve ces personnages par la suite, mais j'ai tout de même eu un petit goût de "trop peu". C'est plutôt un bon signe car je me suis attachée à tous les personnages présentés et j'aurais aimé passer plus de temps avec eux.

J'ai commencé la saga à ses débuts, il y a plusieurs années et depuis, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de romances. Les clichés présents dans la majorité des romances se retrouvent également dans cette histoire et cela pourrait être gênant pour les lecteurs qui cherchent quelque chose de vraiment original à ce niveau là. D'un autre côté, l'aspect science-fiction/post-apo est plutôt réussi : les personnages qui possèdent chacun des capacités particulières (petit côté X-men), une cellule de rébellion qui se met en place etc.

J'apprécie énormément la diversité des personnages et l'évolution de ceux-ci tout au long de la saga. L'autrice nous propose par exemple des personnages racisés, mais aussi une romance homosexuelle (M/M) dans le dernier tome. Ce dernier tome est d'ailleurs quelque peu différent des autres, il y a beaucoup d'action et il permet de clore la saga avec un final haletant.

C'était un plaisir de découvrir cette histoire et je vous la recommande si vous cherchez une petite saga fluide et agréable.

Les tomes de la saga (cliquez sur l'image pour accéder à l'article correspondant)*
http://emlespages.blogspot.fr/2015/09/les-neo-gaiens-t1-pimp-quand-le-post.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2016/05/les-neo-gaiens-t2-clara-quand-il-faut.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2017/01/les-neo-gaiens-t3-duncan-aux-portes-de.html
Les livres sont disponibles uniquement en numérique pour l'instant. Vous pouvez donc vous les procurer sur les plateformes de téléchargement numérique.


*Romans reçus gratuitement en échange d'un avis honnête. 

Commentaires