Nostalgie, détente et découvertes - Em le mois de novembre

crédit photo : TimHill

"Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens"
James Salter - Une vie à brûler


Les moments du mois 

Passer du temps avec ma filleule / Regarder les téléfilms de Noël / Se promener dans les rues de la ville sans but précis / Tester (et adorer) le tofu à l'ail des ours / Reprendre du plaisir à manger / Cuisiner / Se sentir perdue / Avoir du mal à assister aux évènements sociaux / S'inquiéter / Découvrir de nouveaux univers / Retomber amoureuse de Sense 8 / Prendre du temps pour soi / Écouter des podcasts encore et encore / Revoir l'un de mes meilleurs amis après 2 ans / Faire le sapin / Discuter de longues heures avec mon père / Se poser des questions existentielles / Avoir envie de profiter pleinement du mois de décembre

Le top 3 littéraire


> Comme par magie d'Elizabeth Gilbert. Un livre de développement personnel sur la créativité. Je ne suis pas forcément en accord avec toutes les idées qu'elle propose mais elle est très inspirante et cette lecture m'a donné envie de me faire un peu plus confiance dans ce domaine (un article est en préparation sur le sujet). 

> Nous d'Evgueni Zamiatine. Le roman d'anticipation qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Je vous en ai beaucoup parlé dans mes stories sur Instagram et je vous prépare un article détaillé. C'était prenant, fort et un peu difficile à lire mais je le conseille fortement.

> Un jour de David Nicholls. Une épique histoire d'amitié et d'amour qui s'étend sur 20 ans. Deux personnages complexes, qui évoluent, qui se cherchent et se perdent année après année. Une belle histoire qui est aussi incroyablement frustrante.

Dans mon casque audio

Too good at goodbyes - Sam Smith. J'aime énormément Sam Smith et je suis ravie de le retrouver avec ce nouvel album et cette chanson en particulier. La mélodie et les paroles me touchent. Je me suis souvent réveillée le matin en ayant cette chanson dans la tête, elle m'obsède.

 
Wise Enough - Lamb. J'ai enfin regardé la saison 2 de Sense 8 et je n'arrête pas d'y penser depuis. Cette chanson est diffusée pendant une scène que j'attendais quasiment depuis le pilote (pour ceux qui regardent vous voyez surement de quoi je parle). Elle est sensuelle et triste à la fois et quand je l'écoute, pendant quelques instants, je suis ailleurs.

http://www.deezer.com/track/138537983?utm_source=deezer&utm_content=track-138537983&utm_term=542690861_1512475816&utm_medium=web
Cliquez sur l'image pour écouter sur Deezer
Poème - T Kimp Gee. Direction la Guadeloupe. Une chanson pleine de mélancolie qui parle des amis perdus, de la vie qui peut être si difficile et de l'espoir que l'on peut retrouver dans les poèmes. Cet artiste me touche énormément avec sa musique même si certaines de ses chansons se ressemblent un peu. Son univers est doux malgré les thèmes un peu durs qu'il aborde.

La douceur et le minimalisme

The mustards. Jenny et David Mustard sont Suédois, minimalistes, vegan et ont un humour très spécial. Leurs vidéos sont toutes simples mais on découvre énormément de choses sur le minimalisme, le bien-être à la suédoise et le véganisme. J'aime beaucoup leur façon de penser et je me retrouve dans certaines de leurs réflexions même si je ne suis ni minimaliste ni vegan. Ils ont chacun une chaîne individuelle et celle de Jenny regorge de conseils plutôt intéressants. 

Le débat qui agite la toile

L'écriture inclusive. Dans cet article, Céline revient sur l'écriture inclusive et donne des arguments pertinents et documentés sur le sujet. Je suis assez d'accord avec elle sur certains points et je trouve que cet article est très utile pour se faire sa propre opinion sur la question.

L'application de mon cœur

Podcast Addict. Je souffre d'une addiction aux podcasts depuis quelques mois. Je n'ai pas d'Iphone et l'écoute des podcasts sur Deezer était parfois un peu pénible. Heureusement, j'ai découvert l'application Podcast Addict qui permet de regrouper TOUS les podcasts sur une seule plateforme. On peut les télécharger pour les écouter hors ligne et même se créer une playlist. Je trouve l'application hyper pratique et surtout j'ai trouvé tous les podcasts que je voulais, même ceux en anglais.

Un goût d'adolescence

La grande librairie spéciale Charles Aznavour. Une émission dédiée à Charles Aznavour qui m'a permis de replonger dans mes souvenirs d'adolescente. J'ai découvert ses chansons à cette époque grâce à mon beau-père qui l'écoutait sans cesse. Ses paroles me touchent et me transportent et c'était un plaisir de l'écouter parler écriture et musique pendant plus d'une heure. Quelques unes de mes chansons préférées : A ma fille, Les deux guitares, Bon anniversaire, Au creux de mon épaule et La mama.

Des envies de voyage

Premiers pas en Islande sur le blog Louise Grenadine. L'Islande fait partie des pays que j'aimerais visiter un jour et les photos de Stéphanie me confortent dans cette idée. L'endroit à l'air tellement paisible, ressourçant et riche d'histoire. Tout ce que j'aime.

Voilà pour mes favoris du mois. Et vous ? Qu'avez-vous aimé ce mois-ci ?

A vite, 
Em.

Commentaires