Mes envies littéraires

crédit phot : annca

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la liste de mes envies littéraires du moment. Cela pourrait vous donner des idées pour votre propre liste (oui je veux vous faire acheter des livres pour Noël).


Une collection complète


Depuis ma lecture d'Orgueil et préjugés, je voulais me procurer une jolie édition des œuvres de Jane Austen. Les éditions 10/18 me tentaient déjà mais cette édition collector chez Archipoche a largement gagné la bataille. C'est sobre et coloré à la fois et les détails sont magnifiques. J'ai déjà acheté Orgueil et préjugés dans cette collection et j'aimerais beaucoup que les autres rejoignent ma bibliothèque.

Il est temps de s'attaquer aux monuments


Étant une inconditionnelle de la série Game of Thrones (même si je n'ai toujours pas vu la saison 7 #shame), j'ai très envie de commencer les romans. Cependant, j'aimerais le faire en VO car à ce que j'ai cru comprendre, la traduction de la VF est un peu complexe. Tout le monde parle du roman Jerusalem d'Alan Moore, un joli pavé de 1200 pages. Il m'intimide autant qu'il m'intrigue et j'aimerais bien avoir le courage de me jeter à l'eau. Il y a de nombreuses années j'ai lu le premier tome du Seigneur des anneaux et ça a été une expérience plutôt désastreuse. J'aimerais donner une autre chance à la saga avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. Enfin, j'aimerais beaucoup commencer la saga Le nom du vent de Patrick Rothfuss. Les éditions de Bragelonne sont un peu chères alors je vais d'abord tester la saga en numérique avant de me procurer les versions papier en VO.

Des images qui parlent autant que les mots


J'ai une énorme envie de BD en ce moment. Des BD qui parlent de femmes : Les culottées de Pénélope Bagieu ou encore Libres ! de Diglee et Ovidie. Des BD qui parlent du monde qui nous entoure : Axolot et Lieux secrets de Patrick Baud. Et enfin, des BD qui remettent les classiques au goût du jour : Les contes macabres et Notre dame de Paris illustrés par Benjamin Lacombe.

Des lectures doudou


Dans la catégorie des lectures doudou, il y a surtout des suites de séries que j'aime énormément. Le tome 4 des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, le tome 3 des Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos et le tome 3 des Amours de Lara Jean de Jenny Han. Trois sagas que j'adore retrouver quand j'ai besoin de douceur. J'ajoute également le recueil de toutes les chansons de Charles Aznavour parce que ses paroles me touchent énormément.

Les inclassables 


Ces livres m'ont été fortement recommandés par des amis et il serait temps de suivre leurs conseils. J'ai envie de tester le "nature writting" avec Wild de Cheryl Strayed. J'ai aussi envie de tenter Personne ne gagne de Jack Black dans cette édition sublime de Monsieur Toussaint Louverture. Enfin, La maison des feuilles de Mark Danielewski qui est sorti il y a très longtemps et dont le format m'intrigue énormément.

Voilà pour mes envies du moment. Et vous? Quel livres aimeriez-vous trouver au pied du sapin cette année ?

A vite, 
Em.

Commentaires