Channel Zero - L'ovni qui mise sur l'ambiance

Aujourd'hui je voulais vous parler de Channel Zero, une série hors du commun. C'est une série d'anthologie fantastique à tendance horrifique et c'est un véritable ovni (ce n'est pas un objet et ça ne vole pas mais vous voyez ce que je veux dire).

J'aime les films et les séries d'horreur. Je vous ai déjà parlé déjà de mon amour pour la série American Horror Story (AHS) même si elle a un côté violent, malsain, sexuel et sanglant qui peut déplaire. Vous vous demandez pourquoi je vous parle d'AHS ? Eh bien parce que dans le genre horrifique/fantastique, Channel Zero nous propose quelque chose de totalement différent.

Tout comme AHS, chaque saison a sa propre histoire. Dans Channel Zero, les saisons s'inspirent de célèbres creepypastas. Les creepypastas sont des histoires étranges et/ou inquiétantes, un peu comme des légendes urbaines, qui circulent sur internet.

La saison 1, Candle Cove raconte l'histoire d'un psychologue qui revient dans la ville de son enfance trente ans après la disparition de plusieurs enfants, dont son frère jumeau. A l'époque, une mystérieuse émission de télévision était diffusée et semblait avoir un effet particulier sur les jeunes qui la regardaient. L'émission est de retour et des évènements étranges secouent à nouveau la ville. 

La saison 2, The No-End House raconte l'aventure d'une jeune fille qui visite la "No-end house" avec des amis. Une maison composée de 6 pièces et qui est censée confronter les visiteurs à leurs peurs les plus profondes. Chaque pièce étant plus effrayante que la précédente.

La grande particularité de cette série est son ambiance et son ton de narration. Tout est très lent, on prend le temps de découvrir les lieux, il y a peu de dialogues et ceux-ci sont ponctués de silences. Le premier épisode nous donne l'impression de nous plonger dans un univers un peu onirique. Le spectateur ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe mais il a envie de découvrir la suite.

La série est très esthétique dans la forme. Le positionnement des acteurs, les décors, la lumière et les couleurs. Tous ces détails participent à la mise en place d'une terreur sans forme réelle. Dans la saison 1, les personnages savent qu'une menace plane mais ne comprennent pas vraiment la nature de celle-ci. De même pour la saison 2, la menace n'est pas palpable puisqu'elle réside dans les peurs et les souvenirs des participants.

Bien évidemment, il y a du sang, des morts et des créatures effrayantes mais nous ne sommes pas dans une surenchère du gore, la véritable tension réside dans l'invisible, les silences et l'attente.  Une série surprenante à découvrir si vous aimez les ambiances étranges et mystérieuses.

 
Chaque saison comporte 6 épisodes de 45 minutes. La saison 3 est prévue pour 2018. 

Commentaires

  1. Je suis tombée sur une bande-annonce il y a peu, et c'est vrai que ca me parle beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu décides de la commencer :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...