Les films avec un twist final - A revoir encore et encore

Quand je lis un livre ou que je regarde un film ou une série, j'adore être surprise et les révélations finales sont très certainement la surprise ultime. Je n'ai pas résisté à l'envie de vous proposer une petite liste de 5 films dont les révélations finales m'ont complètement retournée. Des films à voir ou à revoir sans modération.

Article garanti sans spoilers

Dans les films dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui, il ne s'agit pas uniquement d'une révélation qui surprend le spectateur (comme dans les films Psychose, Seven ou Saw par exemple) mais d'une révélation qui remet en cause toute notre vision du film, une révélation qui fait obligatoirement la différence entre le premier visionnage et les suivants, une révélation proche du "mind blowing".


Fight Club (1999). Je ne pouvais pas commencer cette liste sans parler du film le plus connu dans la catégorie "retournement de situation proche du génie". Dans ce film on suit un personnage souffrant d'insomnies qui découvre l'existence d'un club secret. Si vous faites partie des personnes n'ayant jamais vu Fight club, j'ai envie de vous dire qu'attendez-vous ? 

Sa particularité ? Au delà du twist final qui change complètement notre vision du héros. Le film est bourré d'éléments qu'on ne voit pas au premier visionnage. Personnellement, à chaque fois que je le regarde, j'interprète les choses différemment et je vois de nouveaux détails. Ce film est un bijou aussi bien dans le fond que dans la forme. Il est à l'origine de mon amour pour David Fincher dont je vous parlais dans cet article.  


Sixième sens (1999). Ce film est lui aussi très connu dans son genre et c'est celui qui a initié le concept de twist final dans ma vie de spectatrice. Bruce Willis joue le rôle d'un psychologue pour enfants qui commence à s'occuper d'un jeune garçon qui souffre de terreurs inexplicables.

Sa particularité ? Dès qu'on termine ce film, on a une seule envie : tout recommencer depuis le début et voir si toutes les scènes correspondent. Je me suis même amusée à traquer les détails afin de voir s'il était possible de tout deviner dès le départ. Je sais que certains avaient tout compris mais personnellement, j'ai été baladée pendant tout le film.


Les autres (2001). C'est l'un des films qui m'a vraiment fait peur. Je l'ai vu deux fois seulement et pourtant je me souviens encore de certains détails. En 1945, Grace vit avec ses deux enfants dans une immense demeure victorienne. Les enfants soufrent d'un mal mystérieux, ils ne peuvent en aucun cas être exposés à la lumière du jour.

Sa particularité ? L'ambiance de ce film est absolument incroyable. La maison, les personnages, la lumière et la photographie participent au côté pesant et oppressant de l'atmosphère. Cela tient seulement à des détails et pourtant le spectateur est sur le qui-vive pendant tout le film jusqu'à la révélation finale. Je pense également que dans ce genre de films, la présence des enfants ajoute tout de suite une petite tension supplémentaire.


Sept vies (2008). Ce film n'a pas assez de crédit selon moi. Je l'adore, il fait partie de mes films préférés mais je crois que peu de personnes le connaissent. Suite à un accident, Ben Thomas décide de changer radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connait pas, selon un plan bien établi. Son plan va être bouleversé par sa rencontre avec une jeune femme, Emily Posa.

Sa particularité ? Ici, il n'est pas question d'un film de suspense comme les autres films de la liste mais plutôt d'un drame. Pendant tout le film, les éléments sont posés et on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit, jusqu'à l'explication finale qui permet de tout remettre en perspective. C'est un film très émouvant mais aussi très beau et très positif. Quand on le regarde une deuxième fois (ou une quatrième fois pour ma part), on comprend beaucoup mieux les intentions et les sentiments du personnage, ce qui le rend encore plus touchant. 


Shutter Island (2010). L'intrigue se déroule sur l'île de Shutter Island sur laquelle on a installé un hôpital psychiatrique pour criminels dangereux. Deux inspecteurs sont envoyés là-bas afin d'enquêter sur la disparition d'une patiente. Ce film avait tout pour me plaire : un huis clos sur une île, une étrange disparition et Leonardo DiCaprio (pour moi c'est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération).

Sa particularité ? Outre l'ambiance si particulière typique des histoires d’hôpitaux psychiatriques, ce film a également une fin ouverte en plus du twist final. Une fin qui peut complètement changer notre interprétation du film. C'est le genre de film qui vous laisse un peu dans l'incompréhension avec une question et deux possibilités (coucou Inception). Du coup, chacun aura sa propre lecture de l'histoire.


Voilà pour ma petite sélection personnelle. Je vous ai parlé de mes films préférés mais la liste est bien loin d'être exhaustive. Si vous avez aussi des films avec un twist final qui vous ont particulièrement marqués n'hésitez pas à m'en parler en commentaire.

Commentaires