Apprendre à s'aimer - Cher corps

Accepter son physique est un vrai challenge. Entre les remarques des autres, la façon dont on se perçoit, les complexes qui ont a la vie dure et la pression de la société, il est vraiment difficile d'avoir une vision positive de soi-même.

Je ne sais pas vraiment quand tout a commencé. C'était surement une accumulation de petites choses, une remarque par ci, un regard par là et quelques moqueries a priori anodines.  Toutes ces petites choses ont fait naitre en moi des complexes qui se sont installés durablement.

J'ai eu des périodes assez difficiles au cours de ma vie, des périodes où j'en suis arrivée à me détester, à me trouver horrible, voire dégoutante. Au delà de notre propre mal-être, les magazines, la télévision, le cinéma et depuis quelques années les réseaux sociaux distillent une image déformée de ce que doit être la "femme parfaite". Comme s'il n'y avait qu'une seule beauté. Les médias en général sont les pires ennemis des individus qui ne rentrent pas dans les cases, qui ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait de la beauté. 

Je ne fais pas du 38, je n'ai pas les cheveux lisses, je n'ai pas un ventre plat avec des abdos et mes cuisses se touchent quand je marche. Quand je vois ces femmes qui ne me ressemblent pas être érigées au rang d'icônes de beauté, je me dis que je dois forcément être du mauvais coté de la barrière, du côté des "moches".

Quand on ne s'aime pas soi-même on veut se changer. Dans mon cas, j'ai été au point de me faire défriser les cheveux, de faire des régimes, de sauter des repas, de passer de l'excès alimentaire à la diète complète. Et un jour, on réalise que vouloir devenir quelqu'un d'autre n'est pas la solution. J'ai d'abord commencé à accepter mes cheveux, fini le défrisage, bonjour mes cheveux crépus/bouclés/frisés (oui j'ai les trois, vive le métissage !). Puis, j'ai arrêté de vouloir maigrir à tout prix. Oui je suis en surpoids mais je ne veux plus me fixer des objectifs inatteignables pour avoir le fameux "corps de rêve". C'est quoi d'ailleurs un corps de rêve ? 

Il y a quelques mois, j'ai découvert les vidéos "Cher corps" de Léa Bordier. Ce sont des témoignages de femmes de tous âges et de toutes origines qui parlent de leurs rapports à leur corps et quelque chose m'a vraiment frappé : nous avons TOUTES des complexes. Ces femmes que je trouvaient toutes magnifiques éprouvaient aussi des difficultés à accepter certaines parties de leur corps. Comment peut-on être si dur avec soi-même alors que nous n'avons aucun mal à accepter la beauté chez les autres ? Tout ce temps qu'on perd à se sentir mal dans sa peau, à garder le fameux pantalon trop petit (au cas où), à se comparer à d'autres alors qu'on pourrait vivre, tout simplement.

La mode du "healthy" et du "fit" qui explose depuis quelques années est à double tranchant, à la fois motivant et culpabilisant. On peut faire du sport pour le plaisir sans forcément aller à la salle tous les jours. On peut avoir une prise de conscience sur ce que l'on mange sans forcément se lancer dans un régime restrictif. On peut se faire plaisir sans se sentir coupable.

L'acceptation de soi ne se fait pas en un jour. Parfois, mon reflet dans le miroir me donne envie de fuir en courant. Mais au quotidien, nous pouvons décider de focaliser notre énergie sur le fait de vivre bien avec nos particularités. C'est un véritable apprentissage parce qu'il faut changer son propre regard, mais la diversité des corps, aussi bien que la diversité des esprits est ce qui participe à la richesse de ce monde (c'est un peu cheesy mais c'est vrai).

 
La dernière vidéo de Léa


*Dans cet article, je parle uniquement des complexes qui peuvent nous rendre la vie difficile. Je ne parle pas de cas particuliers tels que l’obésité, les troubles du comportement alimentaire (TCA) ou le harcèlement dont certain.e.s peuvent être victimes concernant leur physique. Ces sujets sont bien plus spécifiques et nécessitent souvent une prise en charge extérieure.

Commentaires