Les revenants - Sombre et intense

Un jour, les habitants d'une petite ville française voient les membres disparus de leur famille revenir à la vie. Des personnes de différents âges, parfois disparues depuis des années sont de retour dans leur famille et n'ont aucun souvenir de leur mort. Entre la joie, l'inquiétude et la jalousie, les habitants doivent également faire face à d'autres évènements : une série d'assassinats a lieu et le barrage qui alimente toute la ville en électricité semble ne plus fonctionner. Cela a t-il un lien avec les revenants ?

Quand j'ai vu la bande annonce de la série française "les revenants" (diffusée sur canal + en 2012), j'ai tout de suite été intéressée par l'idée. Le roman est une novélisation (écrit à partir de la série) et même si je ne suis pas une grande fan de ce procédé, j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire. Les revenants est un roman d'ambiance et je crois que c'est ce que j'aime le plus dans mes lectures : être transportée quelque part et ressentir presque physiquement ce qui est vécu par les personnages.

Imaginez. Vous vivez tranquillement dans une petite ville quand un jour certains morts reviennent à la vie. Certains, pas tous. Certains décédés depuis longtemps, d'autres plus récemment. Imaginez vos êtres chers de nouveau présents dans votre vie. Quelle serait votre réaction ? Évidemment, tout dépendrait des circonstances de la mort, de votre relation avec la personne disparue, de ses actions quand elle était en vie. Toutes ces réactions sont décrites dans le roman et c'est à travers ces descriptions que l'on va apprendre à connaitre les nombreux personnages et à comprendre leur histoire.

Au delà de ces réactions, des choses étranges commencent à se dérouler dans la ville, attirant l'attention sur les revenants. L'intrigue est sombre et dure, certaines scènes sont pénibles à lire, voir violentes. Plus on avance dans la lecture et plus l'ambiance est pesante et le mystère s'épaissit.

Le style cinématographique de l'auteur permet une réelle immersion et je suis passée par toutes les émotions jusqu'à la fin du roman. Une fin ouverte que l'on peut interpréter de 1000 façons et qui ne répond pas à toutes les questions. Le tome 2 devrait être écrit quand l'auteur aura accès au scénario de la saison 2 et je peux vous dire que je l'attends avec grande impatience.

Un excellent divertissement !

*Lu en lecture commune avec Noémie du blog demynotebook. Merci !


Les revenants - Seth Patrick
Michel Lafon, 18,95€ (le livre n'est plus édité) 
Disponible en numérique

Se procurer le livre sur Decitre.fr*
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations)

Commentaires

Articles les plus consultés