La zone - Que reste-il quand tout a été détruit?

En 2067, au Royaume Uni, 95% de la population a disparu. Dans un village, quelques survivants tentent de rebâtir une communauté. Lawrence, vit à l'écart, il passe des heures dans sa bibliothèque. Le jour où Keira dérobe une carte de l'ancienne Angleterre et s'enfuit du village, il se lance à sa recherche.

Cette histoire en quatre tomes est donc une histoire post-apocalyptique dont l'intrigue se déroule au Royaume-Uni. Lawrence, le personnage principal est extrêmement attaché aux livres et avec le temps, il s'est constitué une immense bibliothèque. Il est en marge des autres habitants de son village qui ont rejeté la connaissance, celle-ci étant pour eux la cause de tous les maux.


Après le départ de Keira, Lawrence quitte la sécurité du village et se lance dans l'inconnu. Cette aventure est l'occasion de découvrir le Royaume-Uni sous un autre jour, une nature hostile, des changements environnementaux indéniables mais surtout, de nombreux ennemis tous plus dangereux les uns que les autres.

Tout au long de la série, le lecteur découvre de nouveaux personnages et par conséquent, de nouveaux modes de fonctionnement. Des tribus qui vivent selon leurs propres règles. En effet, chaque groupe, du fait de son isolation, va développer une organisation particulière. On découvre des tribus assez similaires à celle de Lawrence mais aussi des groupes qui n'utilisent pas le langage ou d'autres qui ont rétabli l'esclavage. Les possibilités sont nombreuses dans un univers post-apocalyptique où il n'y a quasiment aucune limite à la cruauté des hommes.


J'ai beaucoup apprécié les dessins, les anciennes constructions se mêlant à une nature qui a repris ses droits. La lecture de cette BD est agréable mais l'action est parfois trop rapide. Certaines scènes sont confuses et ne permettent pas de suivre l'intrigue entièrement. La lecture reste tout de même très divertissante pour cette saga très courte (et française !).


La zone - Eric Stalner
Glénat, 13,90€ 

Se procurer le livre sur Decitre.fr
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations) 

Commentaires