J'aurais adoré être ethnologue - Les 1001 facettes de Margaux

Margaux Motin tient un blog depuis 2008 sur lequel elle raconte ses aventures quotidiennes. Cette BD est un florilège de ses meilleures histoires, entre sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie de femme.

Je continue ma découverte des illustratrices françaises avec Margaux Motin. J'avais d'abord découvert l'univers de Diglee à ses débuts et même si j'avais beaucoup aimé ses dessins, je ne me retrouvais pas tout à fait dans ses anecdotes qui étaient pourtant très drôles (vous pouvez lire mon article sur le sujet si cela vous intéresse).

Margaux est une dessinatrice, une femme mariée et une mère de famille. Elle est donc assez éloignée de mon propre quotidien et pourtant, je me suis complètement identifiée à elle. Les situations qu'elle décrit dans ses petites pastilles sont à la fois hyper réalistes et très drôles.


Je ne vais pas m'attarder sur son trait car je suis loin d'être une experte sur le sujet. Je trouve tout de même ses dessins très agréables. En ce qui concerne les histoires qu'elle raconte, Margaux représente un peu la bonne copine avec laquelle on discute de tout, de choses un peu superficielles mais aussi de la vie quotidienne, de son rôle de mère, de son quotidien en tant qu'illustratrice freelance et de sa vie de famille.

 

A travers son quotidien, elle parle des femmes que nous sommes, ces femmes qui ont parfois du mal à tout concilier, ces femmes qui ne s'habillent pas toujours à la dernière pointe de la mode (même si elles le souhaitent secrètement), ces femmes qui ont parfois un sale caractère, ces femmes qui sont loin d'être parfaites mais qui sont simplement normales. Elle décomplexe complètement le rôle de mère et j'ai trouvé ça hilarant en plus d'être franchement déculpabilisant. 

De l'humour, de la légèreté, de la folie avec des dessins agréables. La BD de Margaux est la BD à avoir pour passer un bon moment ! 


J'aurais adoré être ethnologue - Margaux Motin
Marabout, 300 pages

Commentaires