Le Paris des Merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer - Paris dans tous ses états !

 
L'histoire en bref
Nous sommes à Paris en 1909, les sirènes, farfadets et autres gnomes parcourent les rues au même titre que les humains. En effet, la ville est reliée à L'Outremonde, le pays des fées et à sa capitale Ambremer par une ligne de métro. Griffont est un mage chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés mais il va se retrouver impliqué, malgré lui, dans une série de meurtres.

Ce que j'en pense
Amoureux de Paris, amoureux de féérie, amoureux de magie, ce roman est fait pour vous. Dès le prologue, nous sommes transportés dans cet univers merveilleux, peuplés de créatures magiques se promenant en toute quiétude parmi les humains. L'Outremonde, le pays des fées, a établi un accord avec la ville de Paris permettant la cohabitation entre ce monde magique et le notre. Mais qui dit monde magique, dit aussi petits incidents. 

On suit en particulier les aventures de Griffont, un mage d'un certain âge, chargé de mener une enquête sur un trafic d'objets enchantés. Il se retrouve alors impliqué dans une situation bien plus dangereuse marquant également ses retrouvailles avec Isabel de Saint-Gil, une fée désavouée au caractère bien trempé.

J'aime énormément la dynamique entre les personnages principaux. Ils se disputent sans arrêt, leurs dialogues sont imprégnés de cynisme mais il y a aussi énormément de tendresse entre eux. Isabel de Saint-Gil n'est pas une femme banale du début du 20ème siècle, et pas uniquement parce qu'elle est une fée, mais parce qu'il y a bien plus à découvrir sur elle et son histoire.

L'intrigue se déroule quelques années après l'exposition universelle, ce qui permet d'introduire une saveur Steampunk qui enrichit encore l'univers. Ainsi, les machines à vapeur et autres inventions en tous genres côtoient la magie et la féérie

La style de l'auteur est très accessible et très fluide, il s'adresse parfois directement aux lecteurs et tout cela avec beaucoup d'humour. Il use aussi de quelques raccourcis dans plusieurs scènes. Cela ne gène pas vraiment la lecture mais mon petit côté curieux a été un peu frustré lors de certains passages non expliqués.

Cette trilogie porte bien son nom, il s'agit de découvrir Paris sous son plus beau jour. Les rebondissements s'enchainent, on se délecte de la capitale et de cette histoire merveilleuse et bien entendu, on en veut encore plus.

" Il avait cependant renoncé à créer l'anti-pierre philosophale, pourvoyeuse de l'ignorance absolue. L'essentiel de l'humanité se débrouillait très bien sans, et depuis longtemps "

Magnifique premier tome qui introduit un univers très riche et qui nous donne envie de nous promener dans les rues de Paris à la recherche de la magie.


Bragelonne, 17,90€
Folio SF, 8,20€

Se procurer le livre sur Decitre.fr*
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations)
 

Commentaires

  1. J'avais bien aimé aussi, il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés