ça T1 - Petite ville et peurs d'enfants

L'histoire en bref
Quand ils étaient enfants, les adolescents de la petite bande du "Club des ratés" ont été confrontés à l'horreur absolue : "ça", une créature épouvantable qui s'attaque aux enfants de la ville de Derry. 27 ans après, alors que la plupart d'entre eux ont quitté la ville, ils reçoivent un appel qui les ramène à cette époque sombre de leur jeunesse : "ça" est de retour.

!! âmes sensibles s'abstenir 

Ce que j'en pense
Quand on parle de Stephen King, on pense généralement à l'horreur et quand on pense à l'horreur on pense à "ça". L'intrigue se déroule à Derry, une petite ville où l'onn suit un groupe d'enfants confrontés à une étrange créature. L'ambiance est particulière sombre, de quoi nous faire passer des soirées angoissantes.

"[...] les mains d'Eddie continuèrent de chercher à tâtons, dans le dos du monstre, la fermeture à glissière. Elles ne retombèrent que lorsque la Créature arracha la tête du tronc avec un grognement de satisfaction"

Le roman est découpé en trois temps. L'époque actuelle où les enfants devenus adultes apprennent que "ça" est de retour et qu'ils doivent revenir dans la ville de leur enfance ; le flashback sur leur enfance et leur toute première rencontre avec "ça" ; et à nouveau l'âge adulte avec leurs retrouvailles à Derry.

La première partie permet essentiellement de découvrir les personnages. Ces personnages ne sont pas lisses, ils nent une vie complexe et sont encore hantés par leur passé commun. Cependant, en étant différents, ils sont étrangement similaires et on le découvre encore plus en avançant dans l'histoire. 

"Sa mort me terrifiait, m'enrageait, mais elle me gênait aussi; il me semblait alors (et il me semble toujours) que la mort devrait être une chose rapide ; le cancer faisait davantage que le tuer, il le dégradait, l'avilissait." 

La partie centrale focalisée sur le flashback est la plus longue quitte à être parfois trop longue. On sent que Stephen King a voulu prendre son temps pour décrire la vie et les évènements du point de vue des adolescents. Ces longueurs permettent alors de mieux cerner les personnages. Il n'y a pas beaucoup d'action mais juste assez de tension pour nous tenir tout de même en haleine. En résumé, il faut s'accrocher dans cette partie.

L'essentiel de ce roman repose sur l'ambiance : une ambiance lourde, une menace pesante, une entité dont la présence latente nous met sur le qui-vive, tout comme les personnages. J'attendais avec impatience la confrontation entre le petit groupe et "ça" dans la troisième partie. Cette confrontation est bien amorcée mais apparemment, elle n'atteindra son paroxysme que dans le tome 2. 

J'ai constaté plusieurs similitudes entre "ça" et "Désolation", un autre roman de Stephen King (mon avis par ici). La petite ville à priori tranquille qui héberge en réalité une entité maléfique ou encore les enfants confrontés à leurs peurs les plus profondes. Dans "ça", on va un peu plus au fond des choses puisqu'on se penche plus longuement sur l'évolution et la construction des individus à partir des vestiges du passé.

"L'endroit compte autant que la nouvelle, fiston. C'est pourquoi les manchettes sont plus grosses quand un tremblement de terre tue douze personnes à Los Angeles que lorsqu'il tue trois mille païens quelque part en Orient."

Une ambiance lourde, qui fait résonance avec nos peurs d'enfants. Si vous aimez ressentir cette petite pointe d'angoisse quand vous lisez seuls le soir, ce roman est fait pour vous !


ça tome 1 - Stephen King
Albin Michel, 24
Le livre de poche, 8,90€

Se procurer le livre sur Decitre.fr*
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations)

Commentaires

  1. Je crois que c'est mon prochain livre que je vais lire, il est dans ma PAL et il me fait de l'oeil depuis longtemps sans jamais que j'ose l'ouvrir mais là je me sens prête ! Ca ne sera pas pire que Une fille comme les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super ! Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé. Moi aussi il est resté un moment dans ma PAL avant que j'ose le prendre. Mais je suis bien contente de l'avoir fait. Maintenant je vais devoir m'attaquer au tome 2 ^^ Bonne lecture en tout cas :)
      PS: Je ne connaissais pas "Une fille comme les autres", je suis allée voir le résumé et oui ça a l'air un peu dur.

      Supprimer
  2. Il m'avait foutu une trouille celui là quand je l'ai lu ... Merci de cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha il est un peu angoissant oui ! Merci d'être passée par là ;)

      Supprimer
  3. C'est un chef d’œuvre. Je l'ai lu il y a des années et il m'a marqué à jamais. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la nouvelle adaptation cinématographique, en espérant qu'il ne massacre pas l'histoire. Sinon, je pense que je ne m'en remettrai pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris du temps avant de le lire mais je ne regrette pas.
      Je n'avais pas vu les précédentes adaptations mais la dernière me tente bien. On verra ce que ça donne ;) Je devrais peut-être vite me lancer dans le tome 2 pour avoir le fin mot de cette histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés