Phaenomen T1 - Quand l'étrangeté est une force

L'histoire en bref
Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés dans la Clinique du Lac. Personne ne se préoccupe vraiment d'eux car ils sont considérés comme des idiots ou même des fous. Seul le Dr Barthélemy semble se soucier de leur sort. Quand celui-ci disparait, les quatre amis partent à sa recherche, armés de leur détermination et de leurs étranges pouvoirs. 

Ce que j'en pense
J'ai découvert Erik L'Homme avec la saga A comme association dont j'ai lu le premier tome l'année dernière. J'avais trouvé l'histoire un petit peu trop jeunesse à mon goût mais je voulais continuer à découvrir la plume de l'auteur. Le résumé de Phaenomen m'avait beaucoup plu et ma lecture confirme pleinement cette première impression. 

L'intrigue se déroule dans une clinique pour enfants en difficultés. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur vivent dans cette clinique et sont peu à peu devenus amis. Il se sentent rejetés par leurs familles et exclus de la société à cause de leur différence. Dès la lecture du résumé, nous comprenons que ces ados sont bien plus que de simples ados en difficulté. Quand le médecin de la clinique disparait et qu'ils partent à sa recherche nous avons l'occasion de découvrir ce dont ils sont réellement capables.
 
"C'est le problème : savoir, et utiliser son savoir, sont deux choses très différentes ! ..."

En tentant de résoudre les énigmes laissées par le Doc, chacun va avoir l'occasion d'exploiter pleinement son potentiel et d'apporter une aide précieuse au groupe grâce à ses capacités spéciales. Leur étrangeté va peu à peu devenir un avantage. Ils vont aussi apprendre à accepter cette étrangeté comme une partie intégrante de leur personnalité. J'ai pris du plaisir à suivre leurs aventures parce que cela m'a replongée à l'époque de mon enfance, quand je lisais les aventures du "Club des cinq" ou du "Clan des sept". 

Cette histoire est une aventure à travers la France, une aventure fantastique (dans les deux sens du terme) mais surtout une aventure humaine. Les quatre adolescents font forcément écho aux adolescents que nous étions nous-mêmes. L'impression de ne pas être totalement à sa place jusqu'à ce qu'on apprenne à accepter ce que nous sommes, en intégralité avec nos défauts, nos bizarreries et nos faiblesses

L'histoire concerne certes des adolescents mais il s'y dégage une certaine maturité. Nos quatre héros sont tenaces, courageux et font preuve d'une loyauté incroyable. Je me suis complètement laissée absorber. Le premier tome pourrait se suffire à lui-même mais Phaenomen est une trilogie, je suis donc très curieuse quant à la suite des évènements. 

"Cette communion n'est pas réservée à quelques-uns. Elle est accessible à tous, à tous ceux qui prennent conscience que le monde n'appartient pas à l'homme mais que celui-ci en fait seulement partie"

Une saga qui attise notre curiosité tout en faisant résonance avec l'adolescent qui est en nous. L'histoire est portée par l'écriture simple et un brin poétique d'Erik L'Homme. Parfait pour les plus jeunes et très distrayant pour les adultes.


Phaenomen - Erik L'homme
Gallimard jeunesse, 7,30€ 

Commentaires

Articles les plus consultés