Les Néo-Gaïens T2 : Clara - Quand il faut s'allier à l'ennemi

L'histoire en bref
Clara Martin est une scientifique dans l’âme. Elle travaille dans le laboratoire de son père afin de trouver un remède afin d'aider les Norms à avoir une santé aussi solide que celle des Mods. Pour cela, elle étudie les Mods retenus captifs par l'Ordre. Quand elle rencontre Vince, un Mods, détenu depuis son plus jeune âge, Clara va tout remettre en cause. Elle va  devoir faire des choix importants pour son avenir et celui de l'humanité.

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Jeanne et aux Éditions Laska   

Mon avis sur le tome 1

Ce que j'en pense
J'avais  vraiment beaucoup aimé l'incursion dans le monde post apocalyptique des Néo-Gaïens avec le premier tome. Pour rappel, un virus a tué une grande partie de la population. Les individus qui n'ont pas succombé à ce virus sont revenus à la vie avec des capacités particulières (les Mods). Nous avons donc suivi les aventures de Pimp, une Mod de la 2ème génération qui essaie d'échapper à l'Ordre une sorte de police qui persécute les modifiés.

Dans ce second tome on suit Clara, une Norm qui fait des recherches sur les Mods. Elle tombe amoureuse de l'un de ses cobayes et là les choses se compliquent. L'intrigue du tome 2 démarre peu après la fin du tome 1. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain car il n'y a pas vraiment de rappel des informations, on entre directement dans le vif du sujet

Comme je l'avais dit dans mon avis sur le premier tome, j'aime énormément l'univers. Les capacités spéciales des Mods sont aussi passionnantes à découvrir que dans un épisode des X-men (j'ai fait le parallèle pendant ma lecture). L'histoire de Clara et de Vince est présentée sous forme de Flashbacks et je pense que c'était la meilleure manière d'introduire les choses.

On retrouve les personnages du tome 1 mais aussi de nouveaux personnages. On a enfin le point de vue des Norms à travers Clara. Le fait qu'elle soit aussi une scientifique permet d'avoir un peu plus d'information sur la nature des Mods et de creuser un peu plus l'univers

Clara essaie non seulement de trouver une solution pour que les Norms soient aussi robustes que les Mods, mais elle souhaite également trouver un remède à la folie qui touchent les Mods et tout particulièrement les Mods isolés (célibataires et sans attache). Cet aspect était déjà abordé dans le tome 1 et là on va un peu plus loin même si on ne sait toujours pas de quoi il retourne. L'amour serait la clé mais de quelle manière exactement? Le mystère reste entier.  

La tension sexuelle palpable entre les deux personnages principaux fait que la romance est un peu plus présente. Mais vous savez-déjà que j'aime bien avoir peu de romance pour pimenter les choses.  

Ce que j'apprécie le plus dans cette intrigue de Science-Fiction ce sont les réflexions sur l'humanité, la tolérance et l'évolution qui sont amenées l'air de rien au détour de certains dialogues. L'acceptation de l'autre malgré ses différences génétiques, l'amour qui peut se construire sur une relation à priori sans espoir, la nécessité pour tout être humain de s'allier à ses semblables. Un bon nombre de thématiques qui sont intéressantes et touchantes.

"A priori, avant le virus Z, la Terre était condamnée, car trop peuplée. Les réserves naturelles s'épuisaient, le climat se réchauffait, des centaines d'espèces d'animaux avaient disparu. Et je ne parle pas de la guerre, de la famine et de toutes ces autres choses dont les humains étaient à la fois les coupables et les victimes. Si vous y regardez de plus près, le virus a réglé pas mal de ces problèmes."

Florence Gérard nous offre une très bonne suite pour sa saga de SF. Je suppose qu'il va y avoir encore un tome et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve.


Clara - Forence Gérard
Laska, 5,99€ 

Commentaires