Les décharnés : une lueur au crépuscule - Quand les zombies s'installent

 
Patrick est agriculteur en Provence. Un jour, alors qu'il est devant chez lui à observer les automobilistes, ceux-ci se transforment en fous assoiffés de sang. Patrick va devoir lutter pour sa vie tout en se battant contre ses propres démons. L'enfer des zombies débarque en Provence.

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Paul et à Livraddict pour cette lecture 

J'ai un petit faible pour les histoires de zombies. Je ne sais pas pourquoi mais ces créatures à moitié décomposées me fascinent (je crois que je vous le dis à chaque fois). La première chose qui m'a frappée c'est la qualité de la narration. Paul Clément est un jeune auteur, c'est son premier livre et pourtant il y a extrêmement de maturité dans sa plume. Déjà, il nous propose un héros d'âge mur, crédible de surcroit, et cette vision d'homme adulte change un peu des adolescents sur-représentés dans la littérature fantastique.

J'ai vraiment retrouvé l'ambiance de "The Walking Dead", l'urgence de sauver sa peau, le côté oppressant de la situation, la rencontre avec les autres survivants. En fait, j'avais tellement l'impression d'être dans une série Américaine que j'en oubliais que l'intrigue se déroulait en France. Je pense que le choix de la Provence aurait pu être un peu plus exploité et apporter un vrai petit plus au delà du changement de décor. J'avais en tête l'idée que l'invasion des zombies serait différente si elle se déroulait chez nous

Les évènements sont assez classiques de ce qu'on pourrait attendre d'un roman du genre et la grosse force de l'histoire reste le personnage principal et la relation qu'il va développer avec la petite fille. Je trouve cela rafraichissant même si ce n'est pas forcément très surprenant. L'homme d'âge mur qui redécouvre la vie grâce à l'amour d'une enfant c'est du jà vu, mais ici c'est bien fait et c'est le principal.

C'est un bon premier roman, c'est un bon roman tout court. Tout y est, l'action, le suspense, les rebondissements, les situations qui sont à priori impossibles mais dont le héros arrive à s'extirper in extremis. J'aurais quand même voulu avoir un peu plus d'infos sur les zombies. Peut-être que l'auteur voulait nous laisser volontairement dans le flou pour que le lecteur soit au même niveau que les personnages ? Quant à la fin du roman, elle me laisse un peu sur ma faim justement (sans mauvais jeu de mots), j'ai envie d'en savoir plus... une suite peut-être ?

Une intrigue intéressante et des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire. Même sans avoir lu des tonnes de romans de zombies, je peux dire que "Les décharnés" remplit son contrat : nous divertir. 


Les décharnés : une lueur au crépuscule - Paul Clément
Auto-édition

Commentaires

  1. Ce livre m'a aussi beaucoup plu (je te rejoins sur presque tous les points) et j'ai été satisfaite par la fin que j'ai trouvé assez magistral. C'était le coup de grâce du personnage principal contre la solitude et l'aigreur. Paul Clément est en train d'écrire un deuxième roman et j'ai hâte de lire ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis ravie de voir que son roman a des retours si positifs. Je crois que j'ai toujours un peu de mal avec les fins un peu ouvertes. Mais je vois ce que tu veux dire pour le coup de grâce ;) Je ne savais pas qu'il écrivait un autre roman, je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Merci pour ton commentaire ! A bientôt !

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'intrigue est classique dans le genre, mais elle est très bien traitée je trouve, et le choix du héros ne l'est pas lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! c'est rafraichissant d'avoir un héros comme ça ! Eh oui même s'il suit les codes à la lettre, il le fait bien ! J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire