Locke & Key T4 : Les clés du royaume - Quand l'histoire est encore plus originale

L'histoire en bref
De nouvelles clés sont découvertes, le manoir devient un vrai champ de bataille et d'anciens personnages font leur retour...

Mon avis sur les tomes précédents 
http://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t1-bienvenue-lovecraft-quand_14.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t2-casse-tete-quand-une.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/07/locke-key-t3-la-couronne-des-ombres.html

Ce que j'en pense
Tout de suite après avoir terminé le tome 3, j'ai enchainé avec le tome 4. Je pensais me retrouver face à un tome similaire aux autres. Mais quelle naïveté ! Parce que le vrai talent de Joe Hill est de réussir à se renouveler tout en restant excellent.  

Dès les premières pages, on se pose des questions, on a l'impression d'avoir loupé quelque chose, les dessins sont différents, on sort de nos petits chaussons confortables.

En réalité Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous propose un tome dans lequel la narration change à chaque chapitre. On commence tout d'abord par une intrigue racontée du point de vue de Bode, avec des dessins tout en rondeur, un peu enfantin. Cela permet d'avoir un petit aperçu de ce qui se passe dans la tête du benjamin de la famille. J'ai trouvé la narration très juste, et cette incursion dans le monde de Bode était intéressante sans pour autant laisser l'intrigue principale de côté avec en prime la découverte d'une nouvelle clé (c'est une habitude pour Bode). 

Par la suite, on enchaine avec une présentation sous forme de calendrier qui permet certaines ellipses temporelles et fluidifie la narration. Cela donne une impression de rapidité mais n'enlève rien à la compréhension des évènements bien au contraire. Cela permet de faire avancer l'intrigue avec des révélations attendues depuis un certain temps.

Il y a beaucoup d'action dans ce tome mais le côté psychologique n'est pas en reste. Les relations familiales vont évoluer parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Des personnages apparus dans les précédents tomes vont refaire surface pour notre plus grand plaisir.

Si je devais trouver un défaut à cette série c'est que souvent la découverte d'une nouvelle clé arrive au moment opportun avec, comme par hasard, le pouvoir qu'il faut à ce moment-là. Mais au delà de ces petites "facilités scénaristiques" le tout est toujours bien mené. 

Ce tome se place comme une transition avant la suite non pas parce qu'il ne se passe rien mais justement parce qu'il se passe énormément de choses. Quant à la fin, eh bien elle nous laisse présager une suite des plus passionnantes ! 

Un excellent moment ! Je suis encore épatée de la qualité de ce tome. J'ai tout simplement hâte de me procurer les 2 derniers tomes de la série. 


Les clés du royaume - Joe Hill
Milady Graphics, 19,90€

Commentaires