Le prix du pardon T1 : Passion et conséquences - Quand une seule nuit peut changer votre vie

 
L'histoire en bref
Édouard Beriley, duc de Grandsvale rend visite à sa grand-mère. Sur la route, il est surpris par le mauvais temps et est contraint de demander l'hospitalité à Alexandra, une jeune femme de condition modeste. Edouard, séducteur notoire est bien décidé à la séduire. Il arrive à ses fins mais s'en va dès le lendemain, laissant la jeune femme désespérée. Un an plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau.

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête  
Merci à Jeanne et aux Editions Laska pour cette lecture

!! Scènes de sexe explicites

Ce que j'en pense
A l'occasion de la sortie du tome 3 de la saga le prix du pardon, les Éditions Laska m'ont envoyé le premier tome de la saga. Passion et conséquences est une romance historique assez sympathique et si vous cherchez une lecture légère pour l'été vous pouvez vous lancer.
Parce que oui, j'ai passé un bon moment. Je suis assez friande de romance mais je peux très vite être déçue quand l'héroïne ne me plait pas ou que l'intrigue est trop légère/surréaliste/superficielle.

Ici, on n'échappe pas au cliché de la jeune femme vierge et naïve et de l'homme riche qui a mauvaise réputation. J'avais un peu peur de la suite du roman mais j'ai été agréablement surprise. Alexandra est certes un peu naïve mais les évènements vont la transformer et l'endurcir (autant que peut l'être une femme de cette époque). J'ai eu énormément d’empathie pour elle car finalement ce qu'elle vit pourrait faire écho à la situation de bon nombre de jeunes femmes à l'heure actuelle (bien que l'histoire se déroule en 1850).

En revanche, il m'a fallu du temps (tout le roman en fait) avant de tolérer le duc de Grandsvale. L'homme est un séducteur égoïste qui ne s'intéresse pas vraiment à ce que ressentent les femmes ou les autres autour de lui. Bien trop souvent on excuse ce genre de comportement par un passé torturé et j'ai eu peur que l'héroïne lui pardonne trop vite mais l'auteur a su gérer les évènements assez justement. L'histoire aurait pu être fade et prévisible cependant, les différentes scènes s'enchainent suffisamment bien pour que le lecteur passe un moment agréable.

L'écriture est très fluide, c'est simple j'ai dévoré le roman en 2 jours. Il y a quelques scènes de sexe mais pas suffisamment selon moi pour qualifier le livre d'érotique. Il y a bien sûr quelques petits défauts, des descriptions un peu stéréotypées ("des yeux frangés de longs cils") y compris dans les scènes sexuelles ("sa virilité", "sa chaleur humide"). De même, on ne peut pas dire qu'on est surpris par le dénouement du récit mais on est embarqué dans l'histoire.

Comme vous le savez, j'aime beaucoup alterner des lectures légères à mes lectures habituelles et je me tourne volontiers vers les romances dans ces moments-là. Ce roman remplit très bien son rôle, c'est une lecture fraiche et divertissante pour tous les amateurs de jolies histoires d'amour. 

Petit + : Le personnage de la grand-mère qui orchestre toute l'histoire de main de maître. 

Une romance historique qui arrive à maintenir une modernité à travers les personnages et leur caractère. Un très bon moment, une lecture fluide et légère pour les beaux jours.


Passion et conséquences - Fabiola Chenet
Laska, 5,99€ 

Commentaires

  1. je pense qu'il me plairait, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  2. j'adore les romances mais celle-ci ne me tente pas des masses malgré ta bonne critique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :) la prochaine fois peut-être !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...