Anna and the french kiss - Quand on tombe amoureux de Paris



L'histoire en bref
Anna doit quitter Atlanta car ses parents ont décidé qu'elle passerait son année de terminale à l'étranger. La voici donc dans un lycée à Paris alors qu'elle ne parle pas un mot de français ! Anna est désespérée mais quand elle rencontre Etienne St Clair, un étudiant franco-américain avec un accès anglais à tomber, elle se dit que Paris n'est pas si mal finalement...

Ce que j'en pense
Cette romance jeunesse et les tomes compagnons qui ont suivis ont connu un gros succès quand ils sont sortis. Je n'aime pas vraiment suivre la mode je préfère attendre que le soufflé retombe un peu avant de me lancer. J'étais dans une "phase romance" et ce roman était dans ma PAL en VO depuis un certain temps. En le lisant j'ai vite compris pourquoi tout le monde en parlait autant !

La recette est assez typique des autres romances, une jeune fille un peu réservée rencontre un beau garçon, elle tombe sous le charme mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route. Rien de bien original ! Eh pourtant si ! L'histoire est originale pour plusieurs raisons. 

Originalité dans le ton tout d'abord. C'est une histoire bien racontée, on sent une vraie fraicheur  qui s'en dégage, un je ne sais quoi qui fait que l'on s'attache tout de suite aux personnages. Anna fait très "girl next door", c'est une fille lambda, qui est un peu maladroite et qui n'ose pas trop aller vers le garçon qui lui plait. J'aime beaucoup son caractère, elle est curieuse même si elle n'ose pas trop partir à l'assaut de la ville et surtout, elle est drôle.

""School of America in Paris" he explains. "SOAP".
Nice. My father sent me here to be cleansed"

Etienne est lui aussi absolument adorable. Oui adorable est bien le mot car même s'il est décrit comme étant "très beau". On sent bien qu'il n'est pas parfait physiquement, et plus tard dans l'histoire on constate qu'il peut parfois prendre de mauvaises décisions. Mais il est drôle, charmant, gentil tout en étant très touchant, ce qui en fait un très bon personnage masculin. 

Originalité au niveau des passions des personnages. Etienne est passionné d'Histoire, sans pour autant qu'on tombe dans le cliché "geek". Anna elle, est passionnée de cinéma et cela nous permet d'avoir quelques références cinématographiques glissées ça et là.

"When the lights go down, the only relationship left in the room is the one between the movie and me"

Originalité enfin, dans la façon de traiter les problèmes plus personnels des personnages. Anna a une relation un peu compliquée avec son père, Etienne également. On aurait pu tomber très facilement dans un côté un peu trop "conte de fée", mais la vie et ses problèmes très réels rattrappent les deux protagonistes et donne de la profondeur à l'histoire. 

La romance en elle-même m'a beaucoup plu. Vous avez peut être remarqué que j'aime les histoires d'amour qui s'installent doucement mais surement. Anna et Etienne vont d'abord être amis, ils vont apprendre à se connaitre, se découvrir petit à petit. Les sentiments sont bien décrits, ce n'est pas niais, mais plutôt tinté d'humour et souvent très juste.

"I want to breathe him, lick him, eat him, drink him"

"We're kissing, at first quiclky - to make up for lost time - and then slowly, because we have all the time in the world"


Petit à petit Anna va découvrir la ville et tomber amoureuse petit à petit, de la nourriture, des monuments et de l'ambiance parisienne. Moi qui n'aime pas vraiment la capitale, j'ai redécouvert Paris à travers les yeux d'Anna et à ma grande surprise, j'ai eu aussi envie de me balader dans les rues et de n’imprégner de cette ambiance. Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour entre deux personnages, c'est une vraie déclaration d'amour à la ville lumière.

Petit + : Les mails échangés entres les personnages qui changent un peu le rythme du récit.

Une très jolie romance, de bons personnages, des dialogues drôles. La ville de Paris comme on aimerait la voir plus souvent.


Anna et le french kiss - Stephanie Perkins
La Martinière jeunesse, 13,90€ 

Commentaires

  1. Une romance que j'avais bien apprécié =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment pas mal j'espère que la suite aussi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés